منتدى التعليم الثانوي آفاق النجاح

عزيز الزائر يتوجب عليك التسجيل حتى تتمتع بكامل الصلاحيات و مشاهدة الروابط وإذا كنت مسجلا مسبقا فقم بتسجيل دخولك
مع تحيات مدير الموقع :هيثم

المواضيع الأخيرة

» مذكارات في مادة الأدب العربي للسنة الثانية ثانوي
الجمعة أبريل 26, 2013 5:52 pm من طرف dassi

» مذكرات علوم طبيعية 1 ج م ع ت
الإثنين يناير 21, 2013 5:20 pm من طرف asmaor31

» دروس علوم الطبيعة والحياة بشكل عروض تقديمية
الإثنين يناير 21, 2013 5:18 pm من طرف asmaor31

» devoir de français 2as
الأربعاء نوفمبر 28, 2012 12:15 am من طرف نجمةب

» دروس اللغة الفرنسية للسنة الثالثة ثانوي
الثلاثاء نوفمبر 06, 2012 12:34 am من طرف boulemsemer

» devoir de français 1as
الأربعاء أكتوبر 31, 2012 3:01 pm من طرف cht1328

» جميع حلول تمارين كتاب الرياضيات من أول وحدة إلى آخر وحدة
الأربعاء أكتوبر 31, 2012 12:58 pm من طرف عبد السلام

» دروس في الرياضيات للسنة الثالثة ثانوي
الأربعاء أكتوبر 31, 2012 12:56 pm من طرف عبد السلام

» اروع برنامج لحل كل مسائل ومشاكل الرياضيات
الأربعاء أكتوبر 31, 2012 12:51 pm من طرف عبد السلام

أفضل 10 أعضاء في هذا المنتدى

التبادل الاعلاني

احصائيات

أعضاؤنا قدموا 3708 مساهمة في هذا المنتدى في 332 موضوع

هذا المنتدى يتوفر على 4042 عُضو.

آخر عُضو مُسجل هو habbouchibellaha فمرحباً به.

برامج تهمك لتتصفح الأنترنت

[/b]
 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 
[b]

المتواجدون الآن ؟

ككل هناك 4 عُضو متصل حالياً :: 0 عضو مُسجل, 0 عُضو مُختفي و 4 زائر

لا أحد


أكبر عدد للأعضاء المتواجدين في هذا المنتدى في نفس الوقت كان 114 بتاريخ الأربعاء أكتوبر 05, 2011 9:51 pm

تدفق ال RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

دخول

لقد نسيت كلمة السر

كم الساعة الأن ؟


    Comment protéger les espèces sauvages ?

    شاطر

    noor1
    عضو ذهبي
    عضو ذهبي

    انثى عدد المساهمات : 235
    نقاط : 12292
    السٌّمعَة : 2
    تاريخ التسجيل : 31/05/2010
    العمر : 22
    الموقع : منتديات 2ثانوي

    Comment protéger les espèces sauvages ?

    مُساهمة من طرف noor1 في السبت أبريل 02, 2011 7:17 pm


    Comment protéger les espèces sauvages ?
    Pour protéger et essayer de sauver les espèces menacées, il existe trois moyens principaux : supprimer les causes de leur raréfaction, reconstituer les populations diminuées et créer des zones protégées où les espèces ne craignent rien.


    SUPPRIMER LES CAUSES DE LA DISPARITION DES ESPÈCES

    Quand des espèces animales sont menacées par la chasse ou les captures d'animaux sauvages (par exemple pour le marché des animaux de compagnie), on peut réglementer (en fixant des quotas ou des périodes de chasse), ou bien interdire ces pratiques. Ces mesures peuvent concerner une région ou un pays, ou bien être prises communément par de nombreux pays, à l'échelle internationale. Par exemple, la chasse à la baleine est interdite depuis 1986 par la Commission baleinière internationale (" les limites de prise pour l'abattage à des fins commerciales dans toutes les populations sont de zéro "). Quelques pays, cependant, continuent à la chasser sous le prétexte de " raisons scientifiques ".

    De la même façon, la protection des plantes sauvages menacées passe par la réglementation ou l'interdiction de la cueillette.

    RECONSTITUER LES POPULATIONS

    Pour certaines espèces menacées, on peut également élever des animaux en captivité, pour les relâcher ensuite dans leur milieu naturel. Grâce à cette méthode, le nombre de condors de Californie, par exemple, est passé de 27 en 1987 à 52 en 1992. Ce grand rapace reste cependant l'oiseau le plus menacé d'Amérique du Nord. De tels programmes sont également réalisés, par exemple, pour le loup roux et pour le furet à pieds noirs.

    CRÉER DES ZONES PROTÉGÉES

    Les réserves naturelles et les parcs nationaux permettent de délimiter des régions où les écosystèmes ne sont pas perturbés et où les animaux et les plantes sont entièrement protégés. Par exemple, une réserve créée dans les années 1970 dans la forêt Amazonienne, au Brésil (en Amérique du Sud), a permis d'éviter la disparition d'un petit singe, le tamarin lion doré. Alors qu'il était au bord de l'extinction (il en restait à peine 200), sa population a aujourd'hui dépassé 1 000 individus. Cependant, ce chiffre n'est toujours pas suffisant pour sauver définitivement l'espèce.

    IL N'EXISTE PAS DE MÉTHODE MIRACLE

    Toutes ces mesures ne permettent pas toujours de sauver les espèces. Pour certaines, il est difficile ou impossible de créer des réserves (par exemple pour les animaux qui vivent en mer). Pour d'autres, la reproduction en captivité n'est pas réalisable. Ainsi, on ne connaît aujourd'hui aucun moyen de sauver le phoque moine de la Méditerranée, qui fait partie des mammifères les plus menacés du monde. Il ne reste probablement aujourd'hui qu'entre 300 et 500 individus, dispersés sur des îlots rocheux le long des côtes d'Afrique du Nord et de la mer Noire.

    Il est également difficile de lutter contre la pollution qui affecte de nombreuses espèces, et de l'empêcher de se répandre.

    Enfin, l'interdiction de la chasse, des captures d'animaux ou de la cueillette des plantes n'est pas toujours suffisante, car elle est n'est pas toujours respectée : les braconniers continuent leurs activités pour alimenter un commerce illégal, souvent international. C'est ce qui arrive, notamment, aux rhinocéros d'Afrique et d'Asie, qui continuent à être traqués pour leurs cornes.

    Alors peut être serait-il temps de se remuer un petit peu ....





    Oui c'est le grand malheur de l'homme. Son égoïsme indécrotable le pousse à détruire tout ce qui peut nuire à son petit environnement et à ses petites pratiques. Et le système économique anti-éthique actuel dans lequel nous vivons actuellement n'arrange pas les choses (et encore, en Europe des efforts sont faits pour controler les actions des entreprises contrairement au gouvernement américain qui laisse libre cours à toutes leurs exactions contre la nature et contre la condition humaine qui sont des dommages colatéraux de la "guerre économique").

    Les bergers m'énervent effectivement beaucoup car les zones de paturage ce n'est pas ce qui manque et ils ne veulent même pas laisser la moindre parcelle au loup. Pourtant, je crois savoir qu'il suffit de passer la frontière Italienne pour en trouver en quantité.

    C'est un peu le même problème avec l'ours dans les pyrénnées. C'est même encore pire car un ours ne s'attaque pas à un troupeau de mouton ou rarement. Il n'y a donc aucune raison de ne pas les accepter mais que veux-tu tu trouves toujours des c..s pour gueuler.
    Là encore j'ai cru comprendre qu'il y a pas mal d'ours du coté Espagnol et que tout se passe à peu près bien.

    Les phoques j'avais effectivement vu de quel façon barbare ils étaient tués. Beaucoup de chasseurs sont des barbares et personnellement j'aurais peur de laisser mes enfants les approcher. Je les ai déjà vu à l'oeuvre et c'était pas beau à voir... De vrai prédateurs jouissant du plaisir de tuer. Rare sont ceux d'ailleurs qui ramènent le gibier chez eux. ça finit dans la gueule des chiens.

    m'enfin toutes ces pratiques ne sont que secondaires. ceux ne sont que la partie émergée de l'iceberg. D'ailleurs je regrette amèrement que les médias et les écolos ne fassent du tapage que sur les gros mamifères et notamment ceux menacés par la chasse. La biodiversité d'une zone géographique n'a pas besoin de chasseurs pour être menacée. Une petite nationale traversant une zone naturelle, un étang bouché, une zone residentielle construite là où il ne faut pas, un peu de pollution et c'est tout un écosystème très évolué qui peut disparaître. Il suffit qu'une seule éspèce animale soit menacée directement par un projet pour que tout l'équilibre d'un écosystème soit menacé (car un animal peut en manger un autre ou être mangé par un autre qui est mangé aussi par un autre, etc. Finalement l'homme n'a touché directement qu'à une éspèce et c'en est 100 qui disparaissent.).

    Tout ça pour te dire, Condore, que je t'invite à ne pas te focaliser sur les grands et beaux animaux car c'est toute la biosphère qui est menacée. La plupart des gens trouvent les écologistes trop étroit d'esprit et pas crédibles car ils fonctionnent trop avec le genre d'argument du style "Quel bel et gentil animal menacé par les méchants chasseurs! Il faut le défendre!"
    _

      مواضيع مماثلة

      -

      الوقت/التاريخ الآن هو الخميس ديسمبر 08, 2016 5:20 pm